vendredi 2 novembre 2007

Harpe en concert

Voici le compte-rendu des journées de la harpe d'avril 2007 à Cholet qui est publié sur le site de "l' association internationale des harpistes et amis de la harpe" rubrique compte-rendu.

Angers ,Cholet Limoges….Les harpistes se réunissent !

A l’ initiative de Véronique Chenuet (CRR d’ Angers et CRD de Cholet) et de Marie-Monique Popesco (CRR Limoges),le Conservatoire de Cholet a accueilli les 27 28 et 29 Avril 2007 ,trois récitals et 48 harpistes .
Ces rencontres étaient l’ aboutissement d’ un long travail de collaboration et d’ amitié entre les professeurs et leurs élèves et le prolongement des journées de la harpes qui avaient réunie les mêmes musiciens à Limoges pour un programme identique fin mars.
Les élèves de Limoges et d’ Angers sont arrivés à Cholet le vendredi et étaient heureux de se retrouver, pour assister à l’ émouvant concert donné par Anja Linder et Nathalie Gaudefroy .
Ce récital Chant et Harpe a fait vivre au public un moment de grâce et une grande émotion musicale .Le programme était magnifiquement servi par une interprétation vivante et intelligente des deux interprètes .La harpe d'Anja très délicate soutenait la voix souple de Nathalie Gaudefroy dans une grande variété de pièces. Les fables de la Fontaine chantées avec humour ont été particulièrement appréciées des plus jeunes .Les spectateurs ont vécu un moment où la musique transcendait tous les handicaps.
Victime d’ un accident en 2001,la concertiste Anja Linder devenue paraplégique joue à l’ initiative de Jean-Marie Panterne sur une harpe electro-pneumatique conçue pour elle par Marc Lamoureux , père de la harpiste choletaise,Nora Lamoureux .
Cette première soirée fût un grand bonheur pour tous .
Dès le samedi matin les répétitions d’ ensembles de harpes ont commencé.
Le programme prévu était pour les 12 élèves de 2d cycle des 3 conservatoires
« Berceuse de Dolly de Fauré et Danse slave n°7 de Dvorak »
Et « La petite suite »de Debussy , pour les 12 élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, dans des transcriptions très réussies d’Isabelle Marie.
En début d’après-midi le public pouvait applaudir les élèves, qui avaient carte blanche pour jouer dans les « avenues » du conservatoire, en solo.
Puis à 18h les professeurs Marie-Monique Popesco et Véronique Chenuet proposaient un brillant programme en duo de harpes, ou leur complicité et leur plaisir étaient évidents.
Les répétitions ont ensuite repris et ont aboutis au concert du Dimanche.
Là se sont succédés :
L‘ ensemble des 22 élèves du premier cycle du CRR d’Angers et du CRD du Choletais pour interpréter le conte de Cl.H Joubert « La princesse et le ramoneur » avec une mise en scène légère et pleine d’ humour. Puis les ensembles de 2ème et 3ème cycle
L’ensemble de ces manifestations a été fortement suivi par un public nombreux et enthousiaste.
Le travail des différentes pièces avait commencé individuellement dès le mois de septembre pour les élèves des 2d et 3ème cycle et a ainsi permis un véritable travail d’orchestre sous la direction musicale conjointe des deux professeurs de harpe, et la direction de Marie-Monique et a abouti a une interprétation fouillée, colorée et rigoureuse des pièces au programme.
Très apprécié la petite suite de Debussy a même suscité le commentaire suivant de la part d’un des directeurs : « Vous nous feriez croire que Debussy a vraiment écrit cette pièce pour ensemble de harpes …. »
Nous tenons a remercier particulièrement la maison Camac et Alexis ,et l’instrumentarium Salvi et Jean-Marie-Panterne qui nous ont soutenus par leur présence et le prêt de magnifiques harpes de concert Camac , Salvi et Lyon Healy qui ont donné une belle homogénéité aux ensembles.
Professeurs et élèves sont prêts pour de nouvelles aventures…. !

Aucun commentaire: