dimanche 5 avril 2009

JOURNEES DE LA HARPE A ANGERS Exposition et Concerts





Le Duo de harpes

Jeudi 30 Avril 2009
20h30
Chapelle des Ursules

DUO de Harpes

La harpe est un instrument millénaire qui n’a cessé de se transformer au cours du temps avec l’évolution de la facture instrumentale et de la musique.
Instrument des reines du XVIII ème siècle, dotée de 7 pédales au XIX ème elle a su sortir des salons et devenir un instrument de concert aux sonorités amples et chaleureuses.
Le Duo de harpes est apparu au XVIII avec Petrini et Krumpholtz et n’a cessé d’intéresser les compositeurs, et les harpistes qui ont aussi transcrit pour cette formation.
C’est pourquoi le répertoire du Duo Popesco-Chenuet propose des pièces originales ou adaptées couvrant plusieurs siècles de l’histoire de la musique.
La délicatesse de la musique espagnole, les couleurs de la musique de Ravel , la grande tradition de l’opéra Italien à travers une paraphrase romantique, la Russie évoquée par ces mélodies populaires et dansantes et l’innovation de l’ écriture de B.Andrès, évoqueront divers aspects du répertoire européen et de la musique pour harpe.

Samedi 2 Mai 2009

18h

Chapelle des Ursules

Quatuor de Harpes


Réunies autour de leur ancien professeur Véronique Chenuet, titulaire du Certificat d’aptitude et du 1er prix du CNSM de Paris, Isabelle Formet, Astrid Bouvier, Soizic Tiriau forment un ensemble inattendu aux sonorités délicates et puissantes.

Dimanche 3 Mai 2009

16h

Chapelle des Ursules

Ensembles de harpes des Conservatoires de Limoges,Angers et Cholet

Les ensembles de harpes

Ce concert est l'aboutissement de plusieurs mois de travail individuel ,puis d'un travail commun pendant deux week-end. Ces journées permettent aux élèves de Limoges Angers et Cholet d' échanger et de se rencontrer autour d'un programme orchestral .Les premières rencontres avaient eu lieu à Cholet et à Limoges en 2007 et ce nouveau programme a été donné à Limoges en Avril 2009.
Les plus jeunes vont interprété PLING d' Olivier Bensa ,Conte qui relate le tour du monde d'une goutte d'eau ...sur le dos d'un oiseau.20 harpistes ,une flûte et un récitant vous emmèneront dans ce voyage poétique et humoristique.
Le voyage se poursuivra avec l'Italie,la Russie et la France au travers des œuvres interprétées par les 20 harpistes des 2d et 3ème cycles .



Exposition de harpes Salvi et Lyon & Healy par l'Instrumentarium du samedi après midi au dimanche soir à la chapelle des Ursules .

Aucun commentaire: